Halloween : le prix des bonbons a-t-il explosé ces dernières années ?
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L'an dernier, 50 millions de sachets de bonbons se sont vendus en octobre, pour un montant global de 129 millions d'euros. À l'approche d'Halloween, MoneyVox s'est intéressé à l'évolution du prix de ces friandises... dont la hausse récente est effrayante.
C'est un succès qui perdure pour les grands et les petits. En 2023, le marché de la confiserie a rapporté 1,35 milliard d'euros aux acteurs du secteur, selon le syndicat des Confiseurs de France, avec un budget annuel moyen de 41,30 euros par personne.
Et à quelques jours d'Halloween, la fête du bonbon bat son plein, avec des rayons entiers dédiés. Dragibus, crocodiles, tagada, schtroumpfs, têtes brûlées... Il y en a pour tous les goûts.
Une baisse pendant six ans, avant une explosion en quelques mois
Pendant longtemps, le prix des bonbons n'a pas augmenté... et a même baissé de 3,8% entre janvier 2015 et octobre 2021, selon l'indice des prix à la consommation de l'Insee sur les produits de confiserie (hors chocolat). En revanche, il connaît une augmentation rapide entre mars 2022, peu après le début de la guerre en Ukraine, et octobre 2022 (+5%).
Par la suite, cette hausse est devenue saisissante. Entre novembre 2022 et août 2023, l'indice a bondi de près de 13%, avant de se stabiliser jusqu'à Halloween. Ce qui s'est vérifié au niveau des prix. Selon une étude de l'UFC - Que Choisir, « les bonbons ont augmenté de 21% » sur cette période, loin devant trois autres incontournables que sont les chips (+15%), les chocolats (+12%) et les sodas (+9%).
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