Impôts 2024 : un reçu fiscal dans votre boîte mail ? Faut-il absolument le garder ?
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« Votre reçu fiscal 2023 » : voici l'objet ou l'entête de nombreux emails ou courriers « papier » que vous recevez peut-être depuis quelques jours. Faut-il conserver précieusement chaque reçu fiscal ? Et combien de temps ?
Les reçus fiscaux annoncent chaque année l'imminence de la déclaration de revenus. Le coup d'envoi est effectivement attendu jeudi 11 avril (date à ce stade non confirmée par la Direction générale des finances publiques), les délais de déclaration - à compléter en ligne, sauf exception - courant jusqu'à la fin mai ou début juin selon les départements.
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Toutes les associations, ONG ou autres organismes caritatifs ayant l'habitude de recevoir des dons envoient systématiquement un reçu fiscal aux donateurs. Pratique, notamment pour vous aider à trier les dons entre « réduction à 75% » et « réduction d'impôt à 66% ». Pour rappel, seules les associations apportant une aide aux personnes en difficultés (et reconnues comme telles, comme les Restos du cœur, la Croix-Rouge, MSF, etc.) permettent aux contribuables de réduire leur impôt à hauteur de 75% de la somme donnée.
Dons aux œuvres : quelle réduction d'impôt pour quelle association ?
Que faire de ce « reçu fiscal 2023 » que vous venez de recevoir ? Ne pas le jeter, déjà ! Même si vous n'avez effectivement pas besoin de le joindre à votre déclaration 2024 des revenus 2023 comme pièce justificative : « Ne joignez pas les reçus de dons à votre déclaration », écrit la DGFiP, chaque année, dans sa brochure pratique. Vous pouvez l'utiliser pour vous aider à remplir la déclaration, les dons offrant droit à une réduction de 75% allant case 7UD, ceux ne bénéficiant « que » d'une réduction de 66% à la ligne 7UF.