Impôts 2025 : qui a encore le droit de remplir la déclaration papier ?

Top départ ce jeudi 10 avril pour la campagne des impôts 2025. Si, depuis 2016, il est obligatoire de déclarer ses revenus sous forme dématérialisée, certains contribuables peuvent toujours recevoir le formulaire papier. Explications.
L'essentiel
- 16 millions de déclarations d'impôts préremplies ont été envoyées par la DGFiP en 2024, avec une baisse de 20% prévue pour 2025.
- Depuis 2016, la déclaration de revenus doit se faire en ligne, sauf exceptions, sous peine d'une amende de 15 à 150 euros.
- Une déclaration papier est toujours disponible sur demande. Pour cette option, la date limite de dépôt est fixée au 20 mai 2025.
« L'équivalent de dix Tour Eiffel de hauteur » : lors de la conférence de presse lançant la campagne de déclaration de revenus, ce jeudi 10 avril, la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalain, est revenue sur les Français qui continuent de recevoir la version papier.
En 2024, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a envoyé 16 millions de déclarations préremplies sous cette forme, alors que seulement 5 millions de contribuables ont renvoyé ces formulaires. Avec trois millions de ménages passés à la version numérique, 20% de formulaires en moins sont envoyés par courrier en 2025. Les déclarations sont remises à La Poste depuis le 24 mars et continuent d'être envoyées jusqu'au 18 avril.