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« Je deviens éligible, pourquoi ma banque refuse de m'ouvrir un LEP ? »

« Je deviens éligible, pourquoi ma banque refuse de m'ouvrir un LEP ? »
Publié le , mis à jour le

Un lecteur de MoneyVox, devenu non imposable suite à sa déclaration 2024, a tenté d'ouvrir un Livret d'épargne populaire sans attendre. Sa banque a refusé. Pourquoi cette réponse, et en a-t-elle le droit ? Notre réponse.

« Bonjour. Après avoir fait ma déclaration d'impôts 2024 et comme je suis non imposable, j'ai demandé à ma banque de m'ouvrir un LEP. Ils ont refusé, car ils n'ont pas le logiciel et me disent d'attendre. En ont-ils le droit ? »

Bonjour Miche et merci pour votre question. Premier point : il est effectivement possible, comme vous avez essayé de le faire, d'ouvrir un LEP juste après avoir bouclé votre déclaration de revenus, si celle-ci vous rend nouvellement éligible. En effet, la réglementation autorise une banque à contrôler cette éligibilité sur la base de l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir), ce document que l'administration fiscale vous remet immédiatement après avoir validé votre déclaration. Il n'est donc pas nécessaire, en théorie, d'attendre d'avoir reçu votre avis définitif, en août prochain. « Normalement l'ASDIR suffit. Du point de vue de l'administration fiscale, l'ASDIR peut servir en attendant l'avis d'imposition », a confirmé, à MoneyVox, la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

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