La Banque Postale : épargne, dépenses... Ce que font les clients après une perte d'emploi
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L'insee publie une étude, ce jeudi, permettant de comprendre le comportement des Français avant et après la perte d'un emploi. Pour cela, des données de clients de La Banque Postale ont été analysées. Voici les tendances.
L'essentiel
- Perdre un emploi entraîne une baisse de revenus de 630 euros en moyenne, après plus de six mois de chômage.
- Pour compenser cette perte, les ménages piochent dans leur épargne.
- Plus le chômage est long, plus les foyers diminuent leur consommation. En moyenne, elle baisse de 2% le premier mois après la perte d'un emploi et de 15% six mois après.
La perte d'un emploi entraîne une baisse de revenus de 630 euros en moyenne, lorsque la période de chômage indemnisé dure plus de six mois, selon une étude de l'Insee publiée ce jeudi 20 février 2025.
Comment les ménages compensent-ils cette perte ? En utilisant leur épargne ou en se serrant la ceinture ? Faute de chiffres existants, l'institut s'est appuyé sur les données bancaires de clients de La Banque Postale suivis de 2021 à 2023. « Ces données présentent l'avantage de documenter l'évolution simultanée des revenus, des dépenses et de l'épargne des ménages, les six mois précédant et les six mois suivant la perte d'emploi. »