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La Banque postale s’apprête à fermer sa filiale en ligne

La Banque postale s’apprête à fermer sa filiale en ligne
Publié le , mis à jour le

Elle estime que Ma Frenc Bank « n’a pas atteint la rentabilité et n’a pas encore trouvé son modèle économique ».

Mercredi, la Banque postale a annoncé étudier un “projet de cessation des activités” de sa banque en ligne et qu’elle a engagé en début de semaine une procédure d’information et de consultation des syndicats en ce sens.

Dans son communiqué, la filiale indique que “Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n’a pas atteint la rentabilité et n’a pas encore trouvé son modèle économique”.

Ma French Bank : 161 salariés

Elle ajoute que “Dans un marché extrêmement concurrentiel, (…) des investissements massifs seraient nécessaires pour le développement de Ma French Bank”. Seulement, cette “orientation n’apparaît plus compatible avec le plan stratégique du groupe”.

Si jamais la fermeture devenait effective dans l’espace au terme d’un an à 18 mois, les 161 salariés “se verraient proposer de poursuivre leur carrière au sein du groupe”, explique la Banque postale.

Reclassement : Sud PTT évoque “un défi”

Mais dans un communiqué publié mercredi dans la soirée, le syndicat Sud PTT voit dans cette promesse de reclassement “un vrai défi au vu des perspectives de non-remplacement des départs dans la maison-mère”.

Quant aux clients, qui sont au nombre de 175 000, ils seraient réorientés vers le réseau physique de la Banque postale, et l’éventail de ses 7 000 bureaux de poste. Mais le portefeuille de clients pourrait tout aussi bien être cédé à un repreneur, si toutefois il venait à s’en présenter un.

Un secteur en méforme en France

Le marché de la banque en ligne n’est pas actuellement au meilleur de sa forme en France. ING et Orange Bank ont mis fin à leurs service, leurs clients ont été respectivement incités à migrer chez Boursorama, filiale de Société générale, et Hello bank ! pour BNP Paribas.

Maintenant, la Banque postale souhaite se concentrer sur ses fondamentaux. Filiale de La Poste, elle-même détenue par la Caisse des dépôts (CDC) et l’État, elle revendique 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local.

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