Le commerce illégal mais prospère de la désactivation de l’AdBlue : un raccourci risqué
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Les pannes du dispositif antipollution AdBlue affectant les véhicules diesel encouragent certains conducteurs à le désactiver, bien que cela comporte des risques. Quels pourraient être les impacts sur l'environnement et leur véhicule ?
Tl;dr
- Des automobilistes désactivent l’AdBlue, un dispositif antipollution, suite à des pannes.
- Cette pratique, encouragée par certains garagistes, est illégale et polluante.
- Les contrôles techniques pourraient bientôt détecter ces modifications.
L’AdBlue, une solution antipollution désactivée
Le dispositif antipollution AdBlue, présent dans les véhicules diesel, fait face à des pannes récurrentes, poussant des automobilistes à le désactiver. Cette pratique, bien que dangereuse et illégale, semble devenir courante.
Une désactivation encouragée
« C’est malheureusement devenu un véritable business… », déplore un employé de RCC électronique. En effet, des annonces proposant de désactiver l’AdBlue ou d’apprendre à le faire sont de plus en plus nombreuses sur Internet. Face aux coûts élevés de réparation et aux pannes répétées, certains automobilistes optent pour une solution radicale : la désactivation pure et simple de leur AdBlue. « On vous fait ça sans problème », affirme même un prestataire de « tuning automobile ».
Les conséquences de la désactivation de l’AdBlue
Cette pratique est non seulement polluante, mais également illégale. Selon l’article L318-3 du Code de la route, supprimer ou dégrader un dispositif antipollution peut entraîner une amende pouvant atteindre jusqu’à 7 500 euros. De plus, cette modification peut constituer un vice caché lors de la revente du véhicule.
Le contrôle technique face à cette pratique
Théoriquement, rouler sans AdBlue est impossible, car ce dispositif est conçu pour empêcher le démarrage du véhicule lorsque le réservoir AdBlue est vide. Cependant, de nombreux mécaniciens procèdent à la reprogrammation du moteur, permettant à la voiture de circuler sans AdBlue. Cette pratique, moins coûteuse qu’une réparation normale, est non seulement néfaste pour l’environnement, mais aussi totalement illégale. Selon des professionnels, les centres de contrôle technique devraient être équipés d’outils plus sophistiqués pour détecter ces modifications.