Le loueur Hertz brade un tiers de ses véhicules électriques
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Herz entend « permettre de mieux équilibrer l’offre et les prévisions de demande de modèles électriques ».
Hertz, société américaine de location de véhicules, indique qu’elle va vendre près d’un tiers de sa flotte de véhicules électriques afin d’ajuster l’offre à la demande qui est moins importante que prévu.
Dans un document déposé auprès du régulateur américain des marchés (SEC), le groupe précise que la cession de ces quelque 20 000 véhicules vise à “permettre de mieux équilibrer l’offre et les prévisions de demande de modèles électriques”.
Une dépréciation de 245 millions de dollars
Le but est aussi d’“éliminer une quantité disproportionnée de locations à faible marge et réduire les coûts d’entretien liés aux dommages subis par des véhicules électriques”.
Cette vente massive va entrainer une dépréciation de 245 millions de dollars, à intégrer aux comptes du 4e trimestre 2023. Cependant, Hertz assure rester engagé à “mettre en œuvre sa stratégie relative aux véhicules électriques”.
100 000 Tesla achetées en 2021
À l’automne 2021, Hertz avait fait parler de lui en acquérant pas moins de 100 000 véhicules Tesla sur un peu plus d’un an. Il ne reste plus à ce jour que 60 000 véhicules, et donc bientôt plus qu’environ 40 000. Le rapport annuel 2022 du loueur indiquait sa volonté de viser qu’un quart de son parc automobile soit électrique à la fin 2024.
À la fin 2022, la totalité de la flotte de véhicules, toutes énergies confondue et à l’échelle mondiale, était de 550 000.
Une demande ralentie
Seulement, comme la demande n’était pas aussi rapide que prévu, des constructeurs auto aux Etats-Unis ont moins produit de modèles électriques.
Baisse des prix de l’essence, retards dans la mise à disposition de stations de chargement et coût toujours important d’un véhicule électrique expliquent pourquoi le marché états-unien est pénalisé.