Le marché des voitures électriques d’occasion reste très faible en France
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C'est un fait, les voitures électriques sont peu présentes sur le marché de l'occasion dans l'hexagone.
87% des voitures électriques d’occasion ont moins de 5 ans – contre seulement 32% pour les voitures thermiques
Si les ventes de voitures électriques d’occasion augmentent discrètement en France, elles devraient s’amplifier dans quelques années puisque leur tarif baissera et que leur nombre augmentera mécaniquement puisque les voitures d’occasion d’aujourd’hui sont les voitures neuves d’il y a quatre ou cinq et que la part de marché des voitures neuves électriques n’était que de 1,5 % en 2019.
La part de marché des voitures neuves électriques n’était que de 1,5 % en 2019
Un peu plus de 28 000 voitures électriques d’occasion ont été vendues en France lors du premier trimestre 2024 (soit 2 % des transactions totales sur le marché des voitures d’occasion), d’après les chiffres du baromètre de l’Avere et Mobilians.
2 % des transactions totales sur le marché des voitures d’occasion
Retenons que 87% des voitures électriques d’occasion ont moins de 5 ans – contre seulement 32% pour les voitures thermiques, elles sont donc plus chères. En tête des ventes la Zoé (Renault) qui devance la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3. Pour les achats par les particuliers, le canal professionnel est nettement préféré dans les transactions, car il représente un vecteur de pédagogie et de confiance pour les acheteurs potentiels.
Le marché du véhicule d’occasion est trois fois plus important que celui du neuf
Président de l’Avere-France, Xavier Horent, ajoute : “Le marché du véhicule d’occasion est trois fois plus important que celui du neuf, et c’est surtout la source prépondérante d’achat pour les particuliers : sur 7 véhicules achetés par les particuliers, 6 sont des occasions. La démocratisation du véhicule électrique -et donc son succès- passe par la dynamique du marché de l’occasion“.