Le marché français de la publicité en ligne est en forme
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Porté par les réseaux sociaux et la vidéo, le marché français de la publicité en ligne est en hausse selon l'observatoire de l'e-pub.
Selon l’observatoire de l’e-pub, le marché français de la publicité en ligne a progressé de +14% au premier semestre 2024, avec plus de 5 milliards d’euros de recettes, le tout, porté par la vidéo et les réseaux sociaux.
Le marché de l’e-pub est porté par la vidéo et les réseaux sociaux
Mais attention, ce marché est dominé par le triopole Google-Meta-Amazon, qui passe la barre des 70 % de part de marché.
70 % de part de marché pour Google-Meta-Amazon…
Pour cette année, l’observatoire de l’e-pub prévoit une croissance de 10%, à près de 10,3 milliards d’euros. De janvier à fin juin 2024, les publicités sur les réseaux sociaux ont augmenté à grande vitesse avec +25% pour atteindre 1,39 milliard d’euros.
Maïté Dailleau (coordonnateur de l’étude chez Oliver Wyman) précise à l’AFP : « Cette croissance s’explique par une explosion des vidéos courtes au format vertica à la TikTok, des espaces publicitaires vendus beaucoup plus chers que d’autres formats sur les réseaux sociaux« .
En 6 ans, le marché de l’e-pub a plus que doublé, pour s’établir à plus de 5 milliards d’euros
L’an passé déjà, le ‘retail search’ (le fait pour des annonceurs de payer des plateformes d’e-commerce pour apparaître en meilleure position dans les résultats de recherche), avait fait un bond de 34%, après une hausse de 41% en 2022, ce secteur est également très demandé sur ce premier semestre.
En 2023, le secteur de l’e-pub avait ainsi enregistré une progression de 9%
En 2023, le secteur de l’e-pub avait ainsi enregistré une progression de 9%, légèrement moindre qu’en 2022 (10%). Il pesait 9,3 milliards d’euros. Dernièrement, Apple a signé un accord avec Taboola pour l’intégration de campagnes de publicité native au sein d’Apple News et de l’application Bourse.