Les Français achètent de moins en moins de vêtements selon une dernière étude
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Le rapport de l'éco-organisme ReFashion montre que la vente de textiles et de chaussures en France sont en baisse.
Un tassement des ventes de textiles et de chaussures
Pour la première fois, hors période pandémie, les achats de vêtements neufs ont reculé en France l’an dernier, note ReFashion. La chute des ventes de textiles et de chaussures neufs est de 2.6% par rapport à 2022, ce qui représente une réduction de 86 millions de pièces neuves.
Une baisse de – 2.6%
L’organisme par d’un changement dans les habitudes de consommation des Français. Pour les chaussures, les ventes de sneakers sont en berne, avec une baisse de 6% par rapport à 2022. Les pure players et les soldeurs enregistrent une croissance positive, avec des hausses respectives de 19,9% et 4,1%.
Le linge de maison est le seul segment de marché à être en croissance
Pour ReFashion, la baisse des ventes de neuf atteste pour la première fois de la chute de la consommation en France. L’habillement représente à lui seul 90% de la baisse en volume, le linge de maison est le seul segment de marché à être en croissance, pour l’habillement et les chaussures, c’est une baisse globale qui touche plus particulièrement le secteur de l’enfant.
71% des achats sur les textiles et chaussures ont été faits sur des produits d’entrée de gamme
En 2023, 71% des achats des Français sur les textiles et chaussures ont été faits sur des produits d’entrée de gamme (prix inférieur à la moyenne du marché). Les Français se montrent appétents aux petits prix quelle que soit leur catégorie socio-économique : 20% des Français modestes n’achètent ‘que’ de l’entrée de gamme et l’on trouve également ce comportement chez 10% des cibles aisées. Une offre accessible en prix qui répond à leurs besoins de produits simples d’une part et qu’ils les jugent d’un bon rapport qualité prix.