L’industrie automobile européenne est menacée de disparition, alerte Stéphane Séjourné

Le vice-président de la Commission européenne avertit d'un péril mortel qui plane sur l'industrie automobile européenne.
Tl;dr
- L’industrie automobile européenne est en danger de mort.
- Des quotas de véhicules électriques pourraient être imposés aux entreprises.
- La Commission européenne veut promouvoir le « Made in Europe ».
Une industrie automobile européenne en péril
Le secteur automobile européen, qui emploie quelque 13 millions de personnes, est sous pression. En effet, la transition verte a causé de nombreuses fermetures de sites industriels. Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne, a même qualifié la situation de l’industrie comme étant « en danger de mort ».
Des quotas de véhicules électriques pour les entreprises ?
Face à ce constat alarmant, des mesures sont envisagées. La Commission européenne étudie notamment l’imposition de quotas minimums de véhicules électriques dans les flottes d’entreprises. Une incitation fiscale harmonisée à l’échelle de l’Union Européenne pourrait même être proposée aux États membres pour faciliter ces achats.
Le « Made in Europe » à l’honneur
Autre mesure envisagée : favoriser le « Made in Europe ». Il s’agit de promouvoir les véhicules européens en imposant des exigences de contenus européens pour les cellules de batterie et certains composants des véhicules électriques vendus dans l’UE. Cette mesure vise à soutenir les sous-traitants européens.
Accélération du déploiement des bornes de recharge
Enfin, la Commission européenne a annoncé son intention d’accélérer le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, qui restent insuffisantes en Europe. Pour ce faire, elle va mobiliser 570 millions d’euros entre 2025 et 2026.
En somme, plusieurs initiatives sont en cours pour sauver l’industrie automobile européenne. Reste à déterminer si ces mesures seront suffisantes pour surmonter le choc de la transition verte.