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L’inflation pousse les Belges vers les supermarchés français

L’inflation pousse les Belges vers les supermarchés français
Publié le

Face à l'inflation galopante, découvrez pourquoi les Belges délaissent leurs supermarchés locaux au profit de ceux de l'Hexagone !

Tl;dr

  • Les Belges traversent la frontière pour faire leurs courses en France en raison de l’inflation plus faible.
  • La différence de prix peut atteindre 25% pour certains produits.
  • Les supermarchés français s’adaptent à cette nouvelle clientèle belge.

Les Belges font leurs courses en France pour échapper à l’inflation

En raison de la différence d’inflation entre la France et la Belgique, de nombreux Belges choisissent de faire leurs courses de l’autre côté de la frontière. Alors que l’inflation a augmenté de 1,7 % en France entre janvier 2024 et janvier 2025, elle a atteint 4 % en Belgique. Cette différence notable pousse les habitants du plat pays à se rendre dans les Hauts-de-France pour leurs achats.

Des économies significatives

Un père de famille belge témoigne de cette situation. « Je prends des céréales. Il y a une différence d’à peu près 4 à 5 euros par boîte », confie-t-il. Le gorgonzola, par exemple, coûte 2,69 euros en France, contre 3,50 ou 4 euros en Belgique. « La différence est folle par moments… » ajoute-t-il. Il estime que pour un panier de 162,87 euros, il aurait payé 25% de plus en Belgique.

Une nouvelle clientèle pour les supermarchés français

Cette différence de prix permet aux clients belges d’être moins regardants sur leurs dépenses. « En Belgique, je fais une liste et je me fixe un budget à ne pas dépasser. Ici, je suis un peu plus à l’aise. », explique ce même client. Pour accueillir cette nouvelle clientèle, les supermarchés français s’adaptent. Ils proposent par exemple des catalogues en néerlandais à l’entrée des magasins.

L’adaptation des supermarchés français

En plus de proposer des catalogues en néerlandais, les supermarchés français essaient de répondre aux attentes spécifiques de cette clientèle belge. Le directeur adjoint d’un hypermarché de Roncq (Nord) explique : « Notre objectif, c’est de répondre à leurs attentes, comme les pics de consommation à la Saint-Nicolas, à la Fête nationale belge ou pendant leurs vacances scolaires ».

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