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« Ma commande n'est jamais arrivée, ma banque peut-elle rembourser mon paiement par CB ? »

« Ma commande n'est jamais arrivée, ma banque peut-elle rembourser mon paiement par CB ? »
Publié le , mis à jour le

Une commande en ligne jamais livrée... C'est la mésaventure vécue par une lectrice de MoneyVox, qui s'interroge : ma banque peut-elle rembourser cet achat fait par carte bancaire, comme c'est le cas en cas de fraude ? Notre réponse.

« Bonjour. J'ai fait une commande sur internet, payée avec ma carte Visa Premier, or je n'ai jamais reçu ma commande. Mon compte a été débité en CB, est-ce que la banque peut me rembourser ? Merci. »

Bonjour Cathy, et merci pour votre question. Il existe, en effet, une procédure permettant de demander à sa banque le remboursement d'une somme débitée par carte bancaire. On la désigne souvent sous son nom en anglais, chargeback, qu'on peut traduire en français par « rétrofacturation ». Elle peut être invoquée en cas de « manquement du professionnel », rappelle le Centre européen des consommateurs (CEC France) dans un article très complet sur le sujet. Ce qui est précisément votre cas, Cathy.

Avant déclencher la procédure, il est toutefois conseillé d'épuiser les recours auprès du vendeur. Même si la date de livraison prévue est dépassée, la première chose à faire est de contacter ce dernier pour essayer de comprendre les raisons du retard, ou de la non-livraison, et lui demander un remboursement. Un conseil : conservez les traces de ces échanges : elles vous seront demandées par votre banque pour justifier votre demande de chargeback.

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