logo 24matins

Marchés de Noël : les commerçants tirent un bilan décevant

Marchés de Noël : les commerçants tirent un bilan décevant
Publié le , mis à jour le

Si globalement les affluences ont été assez fortes dans plusieurs villes de France, les badauds n’ont pas été trop dépensiers.

On fait plus attention que les années précédentes (un promeneur au micro d’RMC)

Alors que les marchés de Noël vont bientôt fermer leurs portes (même si beaucoup l’ont déjà fait), le bilan pour les ‘marchés de Noël 2023’ est plus que mitigé, les commerçants tirant un bilan assez décevant avec des consommateurs frileux…

Des consommateurs frileux…

Cette année, les ventes sur les ‘marchés de Noël’ sont globalement à la baisse. La faute à l’inflation ? Certainement. Si les Français avaient envie de se promener, de rêver, de s’emparer de la féérie de Noël’ comme le démontre le nombre de visiteurs impressionnants sur les ‘marchés de Noël’ de Strasbourg ou de Colmar, ils ont peu dépensé.

On a l’impression que les gens ont peut-être moins d’argent à dépenser (un responsable de stand)

Sur RMC, un fromager explique : “J’ai misé 20.000 euros pour avoir ce stand mais l’opération est peu rentable. On a l’impression que les gens ont peut-être moins d’argent à dépenser, donc ils font plus attention à ce qu’ils achètent”, confirme-t-il.

Mon investissement est à peine remboursé

Sur un marché de Noël’ du Mans, même constat pour Jean-Paul : “Mon stand de vin chaud a moyennement marché. Mon investissement est à peine remboursé“, lance-t-il.

L’inflation a fortement pesé sur les choix faits par les Français (L’institut Circana)

Dans les magasins, les ventes de jouets sont en nette baisse cette année par rapport à l’année dernière. L’institut Circana précise que ‘l”inflation a fortement pesé sur les choix faits par les Français’. Les ventes de jouets sont en chute de 6,5% par rapport à la même période l’an dernier.

Le pouvoir d’achat des Français est réduit du fait de la hausse des prix de l’énergie et des coûts de l’alimentation

Porte-parole de Joué Club, Franck Mathais ajoute sur RMC : “Nous sommes dans une situation aujourd’hui où le pouvoir d’achat des Français est réduit du fait de la hausse des prix de l’énergie et des coûts de l’alimentation. Et par voie de conséquence, il y a des arbitrages qui se sont faits en défaveur du jouet“, regrette le responsable de de cette enseigne de jouets.

 

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme