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Michel-Edouard Leclerc liste les produits dont les prix “vont baisser” l’an prochain

Michel-Edouard Leclerc liste les produits dont les prix “vont baisser” l’an prochain
Publié le , mis à jour le

C’est sur France Inter que Michel-Edouard Leclerc a annoncé des bonnes nouvelles en listant des produits dont les prix devraient baisser en 2024.

Malgré des négociations tendue avec les industriels afin de réduire (notamment) l’inflation alimentaire, le président du groupe E.Leclerc, s’est exprimé sur l’antenne de France Inter (vidéo en fin d’article).

Tout d’abord, le patron rappelle que 45 à 50% des jouets sont en baisse de 3 à 5% (comparé à 2022 sur les mêmes jouets), il y a de belles opportunités actuellement dans les magasins. Achetés il y a 6 mois, ils avaient bénéficié d’une baisse des prix de transport des containers.

Tout ce qui est à base de céréales et de café, c’est sûr que nous allons avoir des baisses (Michel-Edouard Leclerc)

Pour 2024, Michel-Edouard Leclerc promet là aussi des baisses de prix sur d’autres gammes de produits :Tout ce qui est à base de céréales et de café, c’est sûr que nous allons avoir des baisses, parce que les marchés de ces matières premières ont beaucoup baissé”, assure-t-il.

Sur le reste des produits agricoles, il n’y aura pas beaucoup de baisses en 2024

Malheureusement, sur le reste des produits agricoles, il n’y aura pas beaucoup de baisses : “La loi voulait protéger les revenus des agriculteurs, nous n’y touchons pas. La loi Egalim oblige les distributeurs à vendre les produits alimentaires au minimum au prix où ils les ont achetés, majoré de 10 %“.

Sur le non alimentaire, il y aura des baisses, de vraies baisses l’an prochain

Quid des autres baisses de prix ? Michel-Edouard Leclerc énumère : sur le non alimentaire, il y aura des baisses, de vraies baisses l’an prochain ! Le textile, le blanc (les draps, serviettes ou les nappes vont voir leur prix chuter de 6 et 10% en janvier 2024. Le textile d’une manière générale devrait baisser. Pour Noël 2024, les jouets seront également orientés à la baisse.

Les (nos) fournisseurs sont responsables de la situation !

Pour Michel-Edouard Leclerc, certains fournisseurs se plaignentd’une baisse des ventes mais ce sont les fournisseurs, les industriels qui ont fait fuir les consommateurs : “Si je regarde les résultats des industriels l’année dernière, il y a beaucoup d’augmentations de dividendes, de l’ordre de 15-20%, c’est-à-dire (un niveau) supérieur à l’inflation qu’ils ont pratiquée“…

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