Mode : et l’enseigne préférée des Français est…(classement)

Si les consommateurs Français ont été plus que raisonnable (voire ‘frileux’) dans leurs achats mode du mois de septembre, découvrez où ils ont dépensé leur budget.
Alors que les grandes enseignes de prêt-à-porter et marques souffrent depuis des mois à l’image des difficultés de Naf Naf, Kookaï, Gap France, Minelli, San Marina ou encore Cop.Copine, l’application Joko a publié une étude en se basant sur les transactions bancaires anonymisées de 500.000 utilisateurs.
Une réduction du panier moyen
En moyenne, les Français (de 18 à 54 ans) ont baissé leurs dépenses mode sur la période du 21 août au 17 septembre 2023 de 4% en comparaison à l’an passé sur la même période. Selon les auteurs de l’étude ‘cette diminution des ventes n’est pas liée à une baisse du volume de transactions, mais à une réduction du panier moyen’.
Vinted, Intersport et Kiabi
Au final, si les acteurs des petits prix ont toujours la cote, où sont allés les consommateurs pour leurs ‘achats mode’ durant cette rentrée 2023 ? 24matins vous propose le ‘Top 10’ :
(Pour 100 euros dépensés chez Vinted, 71 ont été dépensé chez Kiabi)
-Vinted 100 (base 100 euros)
– Intersport 73
– Kiabi 71
-Shein 63
– Temu 57
-Veepee 48
– Zara 44
-Primark 32
– Nike 29
-H&M 26 €.
Les Français ont fait le choix des enseignes à petits prix
Pour des questions de budget, on s’aperçoit que les Français ont fait le choix des enseignes à petits prix et de la seconde main avec Vinted puisque la société se classe 1ère des ‘dépenses mode’ des Français. Le classement d’Intersport qui prend la seconde place est plus surprenant. Notez que Shein augmente de 66 % par rapport à la rentrée 2022.