Mutuelle : ces avantages méconnus à réclamer pour optimiser votre salaire

C'est une petite ligne à laquelle on ne fait pas toujours attention, sur les bulletins de salaire : la complémentaire santé. Si les entreprises sont obligées de prendre en charge 50% de son coût, certaines vont plus loin. Voilà quels avantages peuvent être accordés aux salariés.
Bénéficier d'une complémentaire santé a un coût. Et les cotisations de cette assurance, qui rembourse une partie des frais non pris en charge par la Sécurité sociale, augmentent chaque année. Pour 2025, des hausses allant de 4,5% à 9,5% sont annoncées, en fonction des contrats.
Les salariés, qui sont obligés (sauf rares exceptions) de souscrire à la complémentaire santé choisie par leur entreprise, bénéficient d'une prise en charge de leur employeur pour la moitié du montant. Ce n'est qu'un minimum : ces derniers ont la possibilité d'être plus généreux. Sur des offres d'emploi, la prise en charge à 75% ou à 100% est par exemple mise en avant de temps à autre.
Avantage social
« La prise en charge de la complémentaire santé par l'employeur doit être d'au moins 50% conformément à la réglementation en vigueur. Toutefois, certaines conventions collectives imposent une contribution plus élevée. Une prise en charge à 100% relève du libre choix de l'entreprise. Il s'agit alors d'un avantage social qui renforce son attractivité et contribue à son image employeur », explique Catherine Colombie, associée en charge de la protection sociale au sein de Spartes, un cabinet spécialisé dans l'amélioration de la performance des ressources humaines et financières des entreprises.