Noël : 6 Français sur 10 prévoient de limiter leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année, en raison de l’inflation
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Réalisée en partenariat avec YouGov, une étude montre que cette année les Français vont encore plus se serrer la ceinture face à la hausse des prix.
36% des personnes questionnées prévoient de faire un repas plus simple et moins copieux
Il y aura certainement moins de cadeaux en 2023 dans la hotte du Père Noël si l’on se fie à la dernière étude Yougov pour Havas Market. En effet, on y apprend que 6 Français sur 10 vont limiter leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année (en hausse par rapport à 2022), en raison de l’inflation, leur pouvoir d’achat étant ‘raboté’.
Un pouvoir d’achat ‘raboté’
Le repas du réveillon sera lui aussi revu à la baisse. 36% des personnes questionnées prévoient de faire un repas de Noël plus simple et moins copieux pour réduire ou optimiser les dépenses de fin d’année 43 % des personnes sondés souhaitent malgré tout faire plaisir à leurs proches (avec des ‘petits cadeaux’) mais en guettant les promotions et autres bonnes affaires.
Des ‘petits cadeaux’
S’il y a des affaires intéressantes dans ce Black Friday de novembre, les Français n’hésiteront pas à en profiter (16% l’affirment), mais seulement si le prix leur parait réellement intéressant ; pour les consommateurs, anticiper est une manière de réduire les dépenses efficacement.
Des cadeaux écoresponsables (si possible)
Là encore s’ils le peuvent, les consommateurs Français auront une préférence pour les cadeaux écoresponsables (47%) ou pour ceux étant liés à une “démarche locale” mais c’est le marché de l’occasion qui risque d’être le grand gagnant, là encore, pour une question de budget, la ‘déconsommation’ rentre de plus en plus dans les têtes.
Les Français font preuve d’agilité face à l’inflation
Directeur e-retail Havas Market, Sébastien Camusot analyse la position des consommateurs Français : “Nous avons la confirmation que les Français font preuve d’agilité face à l’inflation, organisent leurs achats de fin d’année en recherchant les bonnes affaires via l’e-commerce et placent le magasin au coeur de l’expérience d’achat de Noël“.
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