Placement : ce que les banques doivent faire pour mieux protéger les personnes âgées
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L’ACPR et l’AMF, les deux autorités qui supervisent le secteur financier en France, ont appelé conjointement mardi les banques et les assureurs à mieux protéger les personnes âgées et vulnérables.
« Big up à l’employée de banque qui, trouvant ma grand-mère Alzheimer complètement paumée dans son agence (et on a déjà prévenu l’agence, on y connaît la situation), lui a fait souscrire à tout plein de contrats », s’emporte JB sur X, le nouveau nom du réseau social Twitter. Son cas n’est pas isolé !
Dans un rapport publié ce mardi, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme des banques, et l’Autorité des marchés financiers (AMF) demandent plus de vigilance aux banques vis-à-vis des seniors vulnérables.
Face aux pressions commerciales de conseillers bancaires peu scrupuleux et poussés à « vendre » ou sous les conseils peu avisés de proches, des personnes âgées et/ou fragiles peuvent prendre les mauvaises décisions avec leur argent et signer des documents contraignants et néfastes pour leurs finances personnelles.
« Le patrimoine moyen — supérieur à 300 000 euros pour les plus de 60 ans, contre 43 000 euros pour les moins de 30 ans — expose particulièrement » les personnes vulnérables, souligne Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR dans les colonnes du Parisien.
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