logo Moneyvox

« Pourquoi faut-il frotter la puce en cas de carte bancaire muette ? »

« Pourquoi faut-il frotter la puce en cas de carte bancaire muette ? »
Publié le , mis à jour le

Frotter la puce de sa carte bancaire sur sa manche lorsque que le lecteur du commerçant affiche « carte muette » est devenu un réflexe. Un lecteur de MoneyVox se demande pourquoi. On vous explique.

« Bonjour MoneyVox. Pourquoi, lorsque votre carte bancaire est muette, on vous conseille de frotter sa puce ? Merci ! »

Bonjour Mathieu et merci pour votre question. « Carte illisible » ou « Carte muette » : ces messages peuvent effectivement apparaître quand vous introduisez votre carte bancaire dans un terminal de paiement électronique (TPE). Le processus est alors interrompu et, dans le pire de cas, vous êtes contraints d'utiliser un autre moyen de paiement. Frustrant.

Pour comprendre pourquoi ce message apparaît, il est nécessaire de rappeler comment se déroule une autorisation de paiement par carte. La décision de laisser passer, ou non, une dépense, se joue lors d'un dialogue entre, d'un côté, la puce embarquée dans votre carte bancaire et, de l'autre, le TPE.

Votre puce contient, sous une forme cryptée pour des raisons de sécurité, des informations permettant de vous identifier comme porteur. Mais aussi des instructions sur la conduite à adopter selon le type de paiement, son montant, le commerçant, le lieu et l'heure de l'achat.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme