Pouvoir d’achat, baisse de la natalité : les ventes de jouets ont chuté de 5.2% en 2023 par rapport à 2022
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Avec la hausse du coût de la vie et déclin de la natalité en France, le secteur du jouet à souffert l’an passé.
Le marché du jouet est victime des arbitrages de consommation des Français
C’est un fait, le marché du jouet est victime des arbitrages de consommation des Français afin de préserver leur pouvoir d’achat mais il est aussi victime de la chute de la natalité.
Moins 2% sur la période de Noël
D’après l’étude du cabinet Circana, les ventes de jouets en 2023 ont chuté de 5.2% par rapport à 2022 (de 2% sur la période de Noël). En volume, cela représente une dégringolade de…8%.
En volume de vente, cela représente une dégringolade de…8%
Notez qu’en 2022, le marché des jouet avait déjà baissé de 2,6%, après une croissance record de +3.3% en 2021. Frédérique Tutt, experte du marché du jouet pour Circana donne son analyse : “Le contexte économique est difficile. Les consommateurs ayant par exemple “moins acheté en impulsion ce qu’on appelle les ‘sèche-pleurs’, des jouets à moins de 10 euros. Il y a aussi l’essor de la seconde-main“…
Le contexte économique est difficile
“La baisse de la natalité a aussi un impact énorme sur le marché. On a calculé que sur la tranche 0-11 ans on a perdu 60 millions d’euros en 2023 versus 2022, car on a moins d’enfants. La baisse de la natalité fait partie des inquiétudes les plus importantes dans notre branche“, ajoute le président de la Fédération des industries Jouet-Puériculture.
Les hypermarchés et supermarchés ont souffert en 2023 (-10%), pendant que les enseignes spécialisées dans le jouet ont reculé “seulement de 2%” et que les acteurs présents uniquement sur Internet affichent une baisse de 5%.
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