Prêt-à-porter : l’enseigne Pimkie annonce la fermeture de 36 magasins supplémentaires
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Après avoir fermé 23 magasins en 2023, Pimkie va en fermer 36 supplémentaires.
C’est la douche froide, c’est un tsunami qui nous est tombés dessus (une vendeuse)
Décidément depuis 2 ans les enseignes de prêt-à-porter souffrent. Le groupe Pimkie avait annoncé l’an passé la fermeture de 63 magasins à horizon 2027. Pour cette année, 36 magasins vont donc baisser définitivement le rideau.
496 emplois de supprimés au total
Pour l’emploi, c’est une très mauvaise nouvelle puisque 496 postes vont disparaître. Un premier plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoyait 257 suppressions de postes, il va donc falloir en ajouter 239 (dont 42 au siège de Villeneuve-d’Ascq). En fin d’année dernière Pimkie avait encore 1 375 employés en France.
42 emplois disparaissent au siège de Villeneuve-d’Ascq
Sur les 302 pas-de-porte qu’elle comptait il y a un an, l’enseigne de prêt-à-porter va en perdre 97. La direction assure vouloir se ‘ réinventer’ et reconquérir les 18-25 ans.
Déléguée syndicale CFDT et vendeuse à Brest, Marie-Annick Merceur parle de tsunami : “C’est la douche froide, c’est un tsunami qui nous est tombé dessus. On est très en colère ! Les 36 nouvelles boutiques concernées doivent avoir fermé en juillet prochain, vous vous rendez compte ? C’est si court pour les salariées, elles n’auront pas le temps de se retourner…”.
Plus une seule boutique à Lille et Bordeaux
Marie-Annick Merceur est comme anéantie : “On sait qu’à Bordeaux, où il y avait 5 boutiques, il n’y aura plus rien, ce sera aussi le cas à Lille“, se désole-t-elle.
Le pouvoir d’achat est l’une des principales causes de se désastre
Pour la direction de Pimkie, la baisse de fréquentation est l’une des causes : “Le contexte économique, la baisse de fréquentation dans les points de vente et l’inflation ont impacté considérablement les ventes et les résultats économiques“, précise le communiqué de presse.