Quel est le secret du Crédit Mutuel, banque préférée des Français année après année ?
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Dans les enquêtes d’opinion sur les banques, le Crédit Mutuel occupe invariablement la première place en termes d’image de marque et de satisfaction. Entre savoir-faire marketing et culture du service « à l’ancienne », tentatives d’explication d’une popularité qui ne se dément pas.
Indétrônable. Depuis des années, à chaque fois qu’on demande aux Français quelle est leur marque bancaire préférée, leur réponse est invariablement la même : le Crédit Mutuel. La dernière actualisation du baromètre Posternak-Ifop de l’image des grandes entreprises françaises (1) confirme ce constat : avec un indice d’image (2) de 50 points, le Crédit Mutuel est très largement en tête du classement consacré aux banques, loin devant le Crédit Agricole (41 points) et la Caisse d’Epargne (34 points).
Comment expliquer cette popularité ? Le Crédit Mutuel n’est pourtant ni la banque la moins chère (lire ci-dessous), ni sans doute la plus innovante. Pour Claude Posternak, fondateur du baromètre, c’est surtout le résultat de la formidable réussite de sa stratégie de communication, résumée en un slogan : « Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout ». Le Crédit Mutuel « optimise sa bonne compréhension des présupposés des Français vis-à-vis de la banque », estime le spécialiste. « En faisant ce choix, il a, à la fois, redonné une modernité au discours mutualiste et incarné précisément la banque telle que les Français l’attendent : sans actionnaires et sans profits à tout prix ».