Renault Twingo, Peugeot 208, Fiat 500… Voici le piège de la voiture à 100 euros par mois en LOA
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Depuis le 1er janvier, le gouvernement a officiellement lancé le système de « leasing social » pour la location d’un véhicule électrique. Mais la promesse d’une LOA à 100 euros par mois est-elle tenable en prenant en compte le coût de l’assurance ?
Accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois, c’est la promesse du « leasing social » mis en place par l’Etat. Le gouvernement avait initialement évoqué un quota de 20 000 à 25 000 voitures pour 2024, en fonction des véhicules disponibles, promettant de monter en puissance les années suivantes. Mais ce lundi, après plus de 50 000 commandes validées, et avant une nouvelle édition en 2025, l’Elysée a annoncé lundi la fin du « leasing social » pour cette année.
Le « leasing social » vise les Français modestes roulant beaucoup et qui achètent peu de voitures neuves, pour des questions de budget. Ce système propose une location avec option d’achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les citadines électriques, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien), sans apport initial, et pour trois ans renouvelables une fois.
Si l’Etat finance chaque location à hauteur de 13 000 euros maximum, les constructeurs font aussi un effort sur le montant des mensualités. Le groupe Stellantis a proposé dès la mi-décembre ses Peugeot 208 et Fiat 500 électriques, mais aussi de plus gros modèles comme le Jeep Avenger, pour un total de 20 000 voitures dans un premier temps. Renault a proposé sa Twingo en fin de carrière à prix cassés, mais aussi sa familiale électrique Kangoo.