SCPI : l'offensive sans frais de BoursoBank
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INFO MONEYVOX. Ce jeudi 16 mai, BoursoBank démarre la commercialisation de SCPI dans son portail Boursomarkets. Fidèle à son ADN, la banque en ligne a poussé deux assureurs, Swiss Life AM et Sofidy, à imaginer des produits sans frais d'entrée. En exclusivité, Moneyvox vous dévoile les secrets de cette nouvelle offre.
Notre information n'était pas erronée. Au mois de novembre, Moneyvox révélait que BoursoBank (ex Boursorama) souhaitait développer une offre de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Jusque-là, la banque en ligne avait délaissé ces produits de pierre-papier permettant d'investir dans l'immobilier professionnel en vue d'obtenir des loyers.
« On était un peu passé à côté, il était temps d'en avoir », admet le directeur général Benoît Grisoni. « Cela manquait dans notre arsenal », confirme Xavier Prin, directeur marketing. Une absence dommageable : ce produit a connu des collectes annuelles record dans la dernière décennie, dépassant régulièrement les 5 milliards d'euros. « Nous savions que certains de nos clients étaient intéressés par ce type d'offres et investissaient en dehors de notre plateforme », regrette Laurent Vedeilhie, responsable épargne.
La concurrence s'est en effet structurée depuis longtemps pour vendre massivement la pierre-papier. « Le pourcentage de ce sous-jacent dans la collecte de l'assurance vie était très important, voire un peu perturbant, s'étonne Benoît Grisoni. L'explication, c'est sans doute la contrainte. » À ses yeux, les obligations d'unités de compte pour accéder aux fonds euros a pu entraîner « un déport naturel vers l'immobilier. » « Au niveau risque, c'est le produit le plus proche du fonds euros dans l'esprit des gens. Tout le monde comprend l'immobilier, un produit de bon père de famille, avec un cycle de 30 ans de hausse... »