Selon le comparateur en ligne IdGarages, les prix pratiqués par les garages sont en hausse de 11,5 %
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Être propriétaire d’une voiture coûte de plus en plus cher et ce n’est pas la dernière étude d’IdGarages qui va nous contredire…
Le coût de la main d’œuvre des garagistes augmente pourtant moins vite que l’inflation
Dans les ateliers des concessionnaires de voiture, tout est le plus souvent plus cher que dans les centres auto ou chez un indépendant (dans le réseau de votre constructeur le coût est plus élevé de 20 % à 50 %). Les concessionnaires se défendent en assurant que c’est le ‘prix de la qualité et de la tranquillité d’esprit’.
Une hausse moyenne de la réparation automobile de + 11,5 % par rapport à 2022
Le baromètre d’idGarages.com (le 7ème) des prix de la réparation automobile en France montre que l’évolution moyenne des prix de la réparation automobile est de + 11,5 % par rapport à 2022. Cette inflation est principalement portée par l’augmentation du prix des pièces (freinage, embrayage, distribution et amortisseurs).
Une hausse portée par l’augmentation du prix des pièces (freinage, embrayage, distribution et amortisseurs)
Quant aux coûts de la main d’œuvre des garagistes augmente moins rapidement que l’inflation. (+ 3,5% sur un an). La Bourgogne-Franche-Comté devient la région la moins chère en 2023 pour faire entretenir son véhicule (vs Le Centre Val de Loire en 2022), et l’Île-de-France devient la région la plus chère (vs l’Auvergne en 2022).
Cette année est exceptionnelle par l’inflation (le CEO d’iDgarages.com)
Une révision générale qui coûtait en moyenne 264 euros en 2022, s’élève à 294 euros en 2023, soit une augmentation de 11,3%. C’est dans les Hauts-de-France que cette prestation est la moins onéreuse (280 euros), alors qu’elle atteint en moyenne 327 euros en Normandie.
CEO (PDG) d’iDgarages.com, Jonathan Bloch, analyse : “Cette année est exceptionnelle par l’inflation. Les garagistes ont été contraints de s’adapter et des stratégies commerciales différentes ont pu être mises en place se focalisant soit sur le maintien de la marge, soit sur le nombre d’entrées en atelier“.