Stress, paperasse, agressions... Pourquoi votre banquier flirte avec le burn-out
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INFO MONEYVOX. Epuisement, manque de reconnaissance, agressivité des clients, poids des contraintes organisationnelles : la 5e étude sur les risques psychosociaux dans le secteur bancaire, dont la nouvelle édition, réalisée fin 2024, paraît aujourd'hui, trace les contours d'une industrie toujours plus hostile pour ses salariés.
L'essentiel
- 44% des salariés du secteur bancaire présentent un risque élevé de burn-out, un quart d'entre eux montre des signes dépressifs.
- 40% des répondants ont parfois peur au travail, en raison d'interactions de plus en plus violentes avec les clients.
- Les contraintes réglementaires, qui sont perçues comme trop lourdes par 90% des banquiers, contribuent à leur mal-être et à un manque d'attractivité de la profession.
Réalisée tous les 3 ans depuis une quinzaine d'années, cette étude est commandée par le syndicat national de la banque et du crédit (SNB CFE-CGC). Cette fois, ce sont plus de 9 600 salariés du secteur bancaire qui y ont répondu. Un chiffre en forte hausse (+30% par rapport à 2021), fruit d'une « mobilisation accrue face à ces enjeux cruciaux pour la santé au travail », explique le syndicat dans un communiqué.
Plus de 4 salariés sur 10 au bord du burn-out
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