Tarifs bancaires pros : dans l’enfer des brochures…
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Dans le cadre de nos Trophées de la Banque dédiés aux tarifs des professionnels, nous avons décortiqué les plaquettes de plus d’une centaine de banques. Et ça n’a pas vraiment été une partie de plaisir… Manque de transparence, multiplicité des prestations, tarifs élevés : les pros paient le prix fort et ne sont pas bien armés pour comparer les offres.
Si comparer des tarifs bancaires peut déjà s’avérer fastidieux pour les particuliers, entre les prestations à la carte, les offres groupées de services et les nombreuses pages des plaquettes, la tâche est encore plus ardue pour les professionnels. En effet, ces derniers ne sont pas concernés par les différentes réglementations visant à plus de transparence sur le sujet (extrait standard des tarifs et document d’information tarifaire, par exemple). En résulte des plaquettes aux lignes non uniformisées, avec des intitulés qui diffèrent selon les établissements et des prestations à rallonge.
C’est dans le but de faciliter ce travail de comparaison que nous publions pour la 2e année consécutive nos “Trophées de la banque – Tarifs pros”. L’an passé, nous avions analysé les brochures tarifaires de 20 banques (6 nationales et 14 banques en ligne/fintechs). Cette année, nous avons poussé l’exercice plus loin en ajoutant toutes les caisses régionales Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne et Banques Populaires. Notre étude s’intéresse à 6 profils de professionnels, aux besoins différents (voir la méthodologie et les résultats des Trophées de la Banque). Un travail fastidieux (nous avons souvent passé 10 fois plus de temps sur la plaquette « pro » d’une banque que sur la plaquette « particuliers » que nous traitons d’habitude) d’où émergent plusieurs constats concernant les tarifs applicables à la clientèle professionnelle.