logo 24matins

Taxation en hausse prévue pour les achats de voitures en 2025

Taxation en hausse prévue pour les achats de voitures en 2025
Publié le , mis à jour le

Le budget de l'État récemment adopté prévoit diverses dispositions, y compris une modification des barèmes de surtaxe des véhicules basée sur leurs émissions ou leur poids. Comment cette mesure affectera-t-elle votre prochain achat de voiture?

Tl;dr

  • Le budget de l’État 2025 adopté, avec plusieurs mesures fiscales écologiques.
  • Renforcement du malus écologique sur les voitures thermiques.
  • Évolution des seuils et des barèmes de cette taxe jusqu’en 2027.

Adoption du budget de l’État 2025 : vers une fiscalité verte renforcée

Le 5 février 2025, l’Assemblée a adopté le budget de l’État pour l’année en cours, suivi du Sénat le lendemain. Ce texte législatif introduit plusieurs mesures fiscales, principalement axées sur la protection de l’environnement.

Le malus écologique : inciter à l’achat de véhicules moins polluants

Le malus écologique, taxe imposée lors de la première immatriculation d’un véhicule en France, connaîtra un renforcement significatif. Cette taxe vise à encourager les automobilistes à opter pour des véhicules moins polluants.

Plus le véhicule est polluant, plus la taxe est élevée. Elle se compose de la taxe sur les émissions de CO2, sur la puissance administrative et de la taxe au poids, nommée « taxe sur la masse en ordre de marche » (TMOM).

Nouveaux barèmes du malus écologique en 2025

La dernière version du texte fixe le « nouveau barème du malus écologique ». Le seuil de déclenchement est désormais fixé à 113 g/km de CO2, avec 50 euros de malus. Ce nouveau seuil est à 5 grammes de moins que celui de 2024 (118 g/km).

Le montant de la taxe augmente ensuite d’une ou plusieurs dizaines d’euros pour chaque gramme en plus, jusqu’au plafond. Le maximum passe de 60 000 à 70 000 euros pour les véhicules qui émettent plus de 192 g/km de CO2.

Évolution du barème en 2026 et 2027

Des modifications progressives sont également prévues pour les deux années suivantes. En 2026, le seuil de déclenchement passera à 108 g/km, avec un plafond à 80 000 euros pour les véhicules qui émettent plus de 191 g/km de CO2. En 2027, il sera à partir de 103 g/km de CO2, avec le plafond atteignant 90 000 euros pour les émissions supérieures à 189 g/km de CO2.

En résumé, ce budget de l’État 2025 marque un tournant décisif dans la politique fiscale française, en renforçant les mesures écologiques. Il s’agit d’une incitation forte à opter pour des véhicules moins polluants, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme