Tesla, BMW, Peugeot… Les 10 voitures électriques les plus chères à assurer
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Le coût moyen de l’assurance pour les véhicules électriques s’élève à 563 euros annuels en 2023. Mais pour les modèles Tesla, déjà couteux à l’achat, la prime s’envole au-delà de 1 000 euros. Voici le top 10 des voitures électriques les plus chères à assurer.
Depuis un an, 158 000 véhicules électriques ont été vendus en France mais le gouvernement veut développer le parc national. Dans le budget 2024 figure même le projet d’Emmanuel Macron de proposer aux ménages modestes une voiture électrique accessible à partir de 100 euros par mois dès le 1er janvier.
Il s’agira d’un programme de location longue durée (LLD) et de location avec option d’achat (LOA), pour des durées de 2 ans minimum. En revanche, l’offre de subvention par l’Etat n’inclue pas l’assurance de la voiture.
Une mauvaise nouvelle, d’autant plus que le gouvernement va désormais appliquer la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance), une taxe prélevée sur les primes, aux voitures électriques. Montant de l’opération : un bond de 33% sur la garantie responsabilité civile, et de 18% sur les garanties dommages, soit une économie totale de 15% sur une formule tous risques.
Régulièrement en hausse, le coût moyen de l’assurance auto pour les véhicules électriques s’élève à 563 euros annuels en 2023 contre 645 euros en moyenne pour les véhicules thermiques. Pourquoi ? Les voitures électriques sont reconnues par les assureurs comme étant moins impliquées dans les accidents de la circulation et la jeunesse du parc – mise en circulation de moins de 4 ans pour 75% des véhicules – entraine moins de passage au garage.
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