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Ticket restaurant : la carte va remplacer le papier, est-ce une bonne nouvelle pour vous ?

Ticket restaurant : la carte va remplacer le papier, est-ce une bonne nouvelle pour vous ?
Publié le , mis à jour le

5 millions de salariés utilisent les titres-restaurants pour régler un repas ou des courses alimentaires. Face à la pression des professionnels qui jugent les commissions prélevées et la procédure d’envoi trop lourde, le gouvernement va pousser à la dématérialisation du ticket resto. On vous explique.

Branle-bas de combat pour 5 millions de salariés qui les utilisent chaque mois. D’ici 2026, « je lance la dématérialisation des tickets-restaurants », a annoncé lundi la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire sur France Info. Objectif : simplifier la vie des Français.

La fin du papier est en fait un serpent de mer. Les commissions prelevées sur chaque règlement par ce mode de paiement sont jugées trop élevées et les démarches trop compliquées par un nombre croissant de commerçants qui finissent par refuser le ticket resto papier au profit des cartes de paiement (malgré des commissions également très hautes).

Selon un sondage mené par Openeat (spécialiste des avantages aux salariés liés à l’alimentation) et cité par Les Echos, 20% des restaurateurs refusent désormais ces moyens de paiement, soit pour cause de commissions trop élevées prélevées par les émetteurs (50%), soit en raison des retards de remboursement (22%) ou de contraintes administratives trop lourdes pour ouvrir un compte (23%).

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