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Une banque qui appartient à ses clients, est-ce que ça change vraiment tout ?

Une banque qui appartient à ses clients, est-ce que ça change vraiment tout ?
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Le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne ou la Banque Populaire mettent en avant, dans leur communication, leur statut de banque mutualiste, pour mieux se détacher des banques purement « capitalistes », comme BNP Paribas ou SG (Société Générale). Cette différence se ressent-elle dans la satisfaction des clients ? Oui, mais avec des nuances.

« Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout ». Depuis des années, le slogan est scandé à chaque campagne publicitaire du Crédit Mutuel. Et il fait mouche : l’enseigne est, de très longue date, celle qui bénéficie de la meilleure image dans l’opinion publique. Celle aussi qui domine les Trophées Qualité de la Banque décernés par MoneyVox, dont le palmarès 2024 vient d’être dévoilé.

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Mutualistes contre capitalistes

A l’appui de son slogan, le Crédit Mutuel met en avant son statut de banque mutualiste, organisée en fédérations régionales, dont le capital est détenu, sous forme de parts sociales, par 8,6 millions de sociétaires, conviés aux assemblées générales où ils disposent d’un droit de vote. Une banque non cotée en bourse, donc, « dont les excédents ne sont pas distribués à des actionnaires, mais intégralement affectés à la consolidation des fonds propres », explique-t-elle sur son site web. D’autres enseignes de banque de détail – la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, le Crédit Agricole – revendiquent cet héritage mutualiste et coopératif, pour mieux contraster avec le camp d’en face, celui des banques commerciales et capitalistes, qui doivent rendre des comptes à leurs actionnaires : BNP Paribas, la Société Générale, CIC, LCL, La Banque Postale…

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