Ventes en ligne du Black Friday : des ventes en baisse pour la première fois cette année en France

On s’y attendait un peu. L’inflation à mis des épines dans le porte-monnaie des Français pour ce Black Friday 2023.
L’année 2023 est marquée par un pouvoir d’achat en forte baisse chez les ménages (le DG Webloyalty)
L’inflation a pesé sur les envies des consommateurs… Cette 10ème édition française du Black Friday ne restera pas dans les mémoires avec cette édition marquée par l’inflation et le frein à main mis par les consommateurs Français sur les achats auprès des e-commerçants.
Des résultats pas satisfaisants pour les e-commerçants
Les 37 sites Français ‘d’e-commerce leaders’ que regroupe le Webloyalty Panel, note un volume global de commandes en ligne en chute de 14% sur le mois de novembre par rapport à l’année 2022.Cela représente un recul des ventes de 9%.
Une baisse de 14% en novembre 2023 par rapport à 2022
Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty, fait une analyse fine de ces piètres résultats : “Face à une inflation qui s’installe dans le temps, l’édition 2023 du Black Friday était une nouvelle fois attendue au tournant. L’année 2023 est marquée par un pouvoir d’achat en forte baisse chez les ménages qui sont de plus en plus à la recherche de bonnes affaires“.
Une décroissance de 9% du volume global des achats en ligne le jour du Black Friday
“L’urgence climatique et les mouvements ‘green-friday’ qui encouragent une consommation plus responsable, ont également impacté l’engouement des consommateurs Français, de plus en plus rationnels et engagés dans leur façon de consommer“, conclut le Directeur Général de Webloyalty.
D’autres priorités pour les consommateurs Français
Au final, le Black Friday n’a pas suffi à dynamiser la fréquentation des enseignes en novembre, les Français ayant d’autres priorités du quotidien à gérer (payer ses factures, économiser pour partir en congés (les Français priorisent avant tout les évasions, les temps de décompression), Etc…
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