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Voilà pourquoi les ventes de lunettes et de lentilles grimpent beaucoup en France

Voilà pourquoi les ventes de lunettes et de lentilles grimpent beaucoup en France
Publié le , mis à jour le

Lentilles, verres ou montures de lunettes... La dépense en équipements d'optique médicale a augmenté de 8% en 2023, par rapport à 2022. Une tendance qui a plusieurs explications.

« La consommation d'optique médicale1 accélère fortement en 2023 à + 8,1%, pour s'établir à 8,1 milliards d'euros », constate la Drees dans son rapport sur les dépenses de santé en 2023. Une hausse qui s'explique aux deux tiers par le plus grand nombre de verres, montures ou lentilles acquis (+5,5%) et à un tiers par la hausse des prix de ces équipements (+2,4%).

Pourquoi une telle augmentation ? Plusieurs explications, selon la Drees : le vieillissement de la population, « qui a pour conséquence l'augmentation de la prévalence des troubles visuels » et donc une croissance de la consommation d'optique médicale. Mais aussi « une fréquence de renouvellement accrue (...) encouragée par la réforme du 100% santé et qui s'explique aussi par les innovations technologiques du secteur ».

Qui rembourse quoi ?

Avec la réforme du 100% santé, un remboursement total d'un ensemble de verres et de montures, appelé « panier A » a été mis en place en 2020. Les verres et montures de ce panier sont financés à 63% par la Sécurité sociale et à 37% par les mutuelles santé.

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