Voiture électrique : le leasing social victime de son succès, fin de l’opération de 2024
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L’Elysée indique qu’avec 90 000 demandes, l’objectif de départ est « dépassé ».
Devant la flambée des demandes, le gouvernement met fin au leasing électrique, aussi appelé leasing social. Lancée au 1er janvier, elle permettait à un grand nombre de ménage modestes de bénéficier d’un véhicule à moins de 100 euros par mois pour les citadines et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien).
L’Elysée a indiqué que l’édition 2024 prendrait donc fin puisque l’objectif initial a été “dépassé”. Un texte doit être publié au Journal officiel demain à ce sujet.
“Il y a une grande demande”
Dimanche, sur France 3, le ministre de l’Industrie et de l’Energie Roland Lescure a précisé qu’“Aujourd’hui, il y a une grande demande”.
Et pour cause, car seuls 25 000 véhicules ont été mis à disposition : “On n’a pas encore assez de produits fabriqués en France. Cela veut dire qu’il faut que les constructeurs français accélèrent la cadence ou s’engagent à le faire”.
“On va peut-être ralentir un peu”
Et quand on demande au ministre s’il envisagerait de financer 50 000 véhicules, il répond : “on le fera, mais on le fera en s’assurant d’une cadence” efficace, en effet il n’est pas question de remplir cet objectif avec le “made in China”.
Le ministre précise que “Ça va un peu plus vite que ce qu’on avait pensé. On va peut-être ralentir un petit peu, se donner le temps de produire français, et ensuite accélérer, accélérer, accélérer…”.
Les détails du “leasing social”
Ce “leasing social” est actuellement réservé aux Français avec un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros et roulant plus de 8 000 km par an ou habitant à plus de 15 km de leur lieu de travail.
Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois. L’Etat finance chaque location à hauteur de 13 000 euros maximum.