logo 24matins

Voiture électrique : un rapport pointe les incohérences du déploiement du réseau de bornes de recharge et des prix opaques

Voiture électrique : un rapport pointe les incohérences du déploiement du réseau de bornes de recharge et des prix opaques
Publié le , mis à jour le

Ce lundi un rapport de l’UFC-Que Choisir met en avant des aberrations le déploiement du réseau de bornes de recharge et l’opacité du système de tarification électrique.

Si les Français sont visiblement de plus en plus réticents à l’idée d’acheter une voiture électrique (65 % des personnes sondées ont affirmé ne pas avoir l’intention d’acheter une voiture électrique dans les années à venir), l’étude de l’UFC-Que Choisir ne va pas les inciter à franchir le pas.

L’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’opacité du système de tarification

Dans son enquête sur les bornes de recharges pour voiture électrique, l’association au service des consommateurs souligne un retard dans le déploiement du réseau de bornes de recharge avec des craintes de ‘zones blanches’ mais elle s’inquiète également de l’opacité du système de tarification, caractérisé par des prix de l’électricité excessivement variables, voire prohibitifs.

Les bornes de recharge publiques sont indispensables pour les possesseurs de véhicules électriques

L’UFC-Que Choisir rappelle que les bornes de recharge publiques sont indispensables pour les possesseurs de véhicules électriques, d’abord pour les 37 % de ménages ne disposant pas d’un stationnement privatif et ensuite pour l’ensemble des automobilistes réalisant de longs trajets.

39 % des bornes de recharge rapides ne fonctionnent pas en permanence

Selon les différentes projections établies par nos confrères, entre 60 000 et 150 000 bornes pourraient venir à manquer d’ici à 2030, laissant alors entrevoir des engorgements de véhicules devant les bornes, a fortiori si la disponibilité des bornes ne s’améliore pas (39 % des bornes de recharge rapides ne fonctionnent pas en permanence), pointe l’association.

Une fixation des prix de recharge répondant à des critères opaques, voire abracadabrantesques !

Pire peut-être, l’UFC-Que Choisir parle d’une fixation des prix de recharge répondant à des critères opaques, voire abracadabrantesques. En ces temps d’inflation et des possibles hausses des tarifs EDF, cela va certainement faire reculer les potentiels acquéreurs…

Des tarifs de recharge totalement incompréhensibles !

Pour recharger sa voiture électrique sur une borne accessible au public, le consommateur doit disposer d’une carte de recharge vendue par un opérateur de mobilité et permettant l’accès à l’ensemble des réseaux de bornes de recharge or, la multiplicité des acteurs etl’absence de règles assurant aux consommateurs la possibilité de comparer les prix laissent libre cours à toutes les aberrations tarifaires.

Les prix ? Une aberration pour les automobilistes

Certains opérateurs pratiquent une tarification à la quantité d’électricité ‘consommée ‘ (kWh), d’autres y associent des frais fixes, d’autres encore des frais de stationnement. De plus, les poids de ces paramètres sont systématiquement différents d’un opérateur à l’autre.

Comment un consommateur peut-il savoir si le prix d’une recharge pour sa voiture électrique est plus intéressant en s’abonnant à un opérateur qui tarifie à 73 % au kilowattheure (kWh) et 27 % à la minute ou à un autre qui tarifie à 51 % au kWh et 49 % à la minute ? Et comment reprocher aux consommateurs de ne même pas se poser la question quand un opérateur fixe le prix selon la formule : ‘5 % de frais fixes + 65 % kWh + 30 % à la minute + frais de stationnement à partir de 2h’ ? !”, une aberration pour les automobilistes qui freine l’expansion des voitures électriques.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme