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Votre banque doit-elle être (re)devenir publique ?

Votre banque doit-elle être (re)devenir publique ?
Publié le , mis à jour le

La banque de détail est un commerce, destiné à faire des profits. Une réalité que certains Français peinent à accepter : 68% d'entre eux pensent qu'elle devrait être service public gratuit, selon notre sondage exclusif. Alors, votre banquier pourrait-il (re)devenir un fonctionnaire ?

« Pensez-vous que la banque devrait être un service public gratuit, comme l'école ou la santé ? » C'est la question posée par notre partenaire YouGov France, à plus de 1 000 Français de 18 ans et plus (1). Le verdict est surprenant : une large majorité (67% précisément) répond oui. Un chiffre stable par rapport à la précédente vague de notre sondage, réalisée en 2021.

Imaginerait-on les Français réclamer que leurs supermarchés soient intégrés au service public ? Comme la grande distribution, la banque est bien une activité marchande, tenue par des entreprises privées conçues pour faire des profits. Notre sondage le montre : elle conserve pourtant, pour une large part de l'opinion, un statut de quasi-service public, porteuse de missions d'intérêt général.

Un service public de fait jusqu'aux années 1990

Cette perception ne doit rien au hasard : elle est le fruit de l'histoire. Longtemps, les principales banques françaises ont été, de fait, des entreprises publiques, nationalisées après la fin de Seconde Guerre mondiale pour participer à la reconstruction du pays et de son économie. Elles n'ont regagné le secteur privé qu'à partir de 1987, quand le gouvernement de Jacques Chirac, à l'époque Premier ministre en cohabitation avec François Mitterrand, a entamé un cycle de privatisations qui durera une quinzaine d'années. Dès 1987, Paribas, le Crédit commercial de France (CCF) et la Société générale (SG) sortent du giron de l'État. Puis c'est le tour de la BNP en 1993, du CIC en 1998, du Crédit lyonnais en 1999...

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