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Ballon gastrique : L’Agence nationale de sécurité du médicament retire un ballon anti-obésité du marché

Ballon gastrique : L’Agence nationale de sécurité du médicament retire un ballon anti-obésité du marché
Publié le , mis à jour le

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de suspendre les ballons gastriques Allurion.

Le ballon gastrique de la start-up Allurion promettait d’aider à perdre du poids sans nécessiter de chirurgie

Le ballon gastrique anti-obésité de la start-up Allurion a été retiré du marché par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui fait état de ‘possibles effets secondaires’.

L’agence avait déjà mis en garde l’entreprise commercialisatrice

Avec son ballon gastrique, la start-up Allurion promettait d’aider les patients à perdre du poids sans nécessiter de chirurgie grâce à ce procéder non chirurgical qui visait à aider les personnes obèses ou en surpoids.

Ce ballon gastrique pouvait causer de graves complications (ANSM)

Pour les autorités sanitaires françaises, ce ballon gastrique pouvait causer de graves complications : « Allurion doit retirer sans délai ses ballons gastriques du marché français afin de protéger la santé et la sécurité des patients« , écrit l’ANSM.

Contrairement aux anneaux, le ballon gastrique développé par la société américaine ne nécessitait peu ou pas de chirurgie puisqu’il s’agissait avaler le dispositif sous forme de capsule (elle reste active 4 mois avant de se résorber).

Il s’agissait d’avaler le dispositif sous forme de capsule

En France, ce ballon était disponible depuis 8 ans. Non remboursé par la Sécurité sociale, il pouvait coûter plusieurs milliers d’euros. D’après la note de l’ANSM, ce ballon gastrique pouvait faire des perforations gastriques ou encore des occlusions intestinales.

Une fois que le ballon est posé, les patients vivent avec pendant 4 mois, sans qu’il y ait de suivi

Auprès de l’AFP, Thierry Thomas, l’un des responsables des questions de dispositifs médicaux au sein de l’ANSM, justifie : « Une fois que le ballon est posé, les patients vivent avec pendant quatre mois, sans qu’il y ait de suivi prévu par le fabricant. Quant à la publicité, ils communiquent énormément et ne présentent qu’un aspect des choses : les avantages de ce dispositif médical, mais aucun inconvénient« .

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