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Carbone : l’UE veut verdir camions et bus, pour une “révolution industrielle”

Carbone : l’UE veut verdir camions et bus, pour une “révolution industrielle”
Publié le , mis à jour le

Les députées européens sont sur le point de voter la réduction des émissions carbone des camions et la généralisation des bus « zéro émission ».

Si les constructeurs se montrent inquiets, c’est que les eurodéputés sont appelés à coter cette semaine pour la réduction des émissions carbone des poids lourds et la généralisation des bus “zéro émission”.

Ces véhicules génèrent 6% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, et 25% du transport par routes.

Objectif : -45% d’émissions

Le projet de loi de Bruxelles prévoit, à partir de 2030, une réduction des émissions des véhicules lourds de 45% au minimum par rapport à 2019. Puis, de 65% en 2035 et 90% en 2040.

Mardi, les eurodéputés adopteront leur position à la suite des ministres de l’Environnement des Vingt-sept, avant des négociations avec les États.

Des ambitions “irréalisables” ?

Côté constructeurs, Daimler et Vovlo vont produire dès 2025 des piles à hydrogène à destination des poids lourds. De son côté, Mercedes-Benz Trucks a dévoilé il y a peu son premier modèle de camion électrique longue distance: une “révolution industrielle” et un “défi redoutable”, admet plus généralement Bruxelles.

Mais l’Association des constructeurs européens automobiles (ACEA) s’inquiète d’“ambitions irréalisables” en cas d’absence d’infrastructure suffisante et de solides mesures incitatives à l’achat. L’objectif 2030 représenterait plus de 400 000 camions zéro émission, nécessitant 700 stations de rechargement en hydrogène et 50 000 points publics de recharge électrique. Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA, indique estime que “La décarbonation n’est pas une entreprise solitaire. Les clients doivent avoir confiance” pour acheter ces véhicules.

Une question de souveraineté

Seulement pour Sofie Defour, de l’ONG Transport & Environment, “S’ils veulent conserver leur prédominance dans l’UE, les constructeurs européens de camions doivent accélérer leur transition”. Elle évoque ici la prédominances des voitures électriques made in USA et China.

Ce n’est pas tout : Bruxelles propose que les nouveaux bus mis en circulation dans les villes européennes à partir de 2030 soient “zéro émission”. Les États aimeraient un report à 2035, en passant par un objectif  de 85 % en 2030. La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait estimé le mois dernier que “Des collectivités locales viennent d’investir lourdement dans d’autres technologies de transition (…) il faut leur laisser le temps de s’adapter et il faut également s’assurer qu’on dispose d’une offre industrielle adéquate au niveau européen, c’est un enjeu de souveraineté”.

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