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Périph à 50 km/h à Paris : C’est en roulant à 70 km/h que les voitures polluent le moins (étude)

Périph à 50 km/h à Paris : C’est en roulant à 70 km/h que les voitures polluent le moins (étude)
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Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le passage de 70 à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien, le dossier fait déjà polémique.

Hier, Anne Hidalgo indiquait que les 35 kilomètres du périphérique parisien seraient limités à 50km/h après les Jeux olympiques de Paris 2024, le tout dans le cadre du Plan Climat 2024-2030. Pour les opposants, la maire de Paris, Anne Hidalgo, sort plusieurs dossiers actuellement afin de ‘détourner l’attention’ suite aux nombreuses polémiques sur son voyage en Polynésie (‘Tahitigate’) : un dossier pour limiter le Périph à 50 km/h à Paris et un autre sur le stationnement plus cher dans les rues de Paris pour les SUV.

Une voiture roulant à 50 km/h pollue plus que celle roulant à 70 km/h (étude du Cerema)

Il y a quelques mois, une étude du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) montrait que c’est en roulant à 70 km/h que les voitures polluent le moins. Dans les centres-villes, les voitures pollueraient même 15% de plus en roulant à 30 km/h qu’à 50 km/h, précise le rapport ; en cause : le régime moteur.

A 50 km/h vous allez passer plus de temps sur le périphérique et vous allez polluer plus donc…

Invité sur l’antenne de RMC, l’expert mobilité et environnement de l’association 40 millions d’automobilistes, Jérôme Godefroy, s’est exprimé : “Avec cette mesure des 50 km/hsur le périph, nous allons créer un report de pollution (les gens ne vont plus prendre le périphérique et se reporter dans le centre-ville). Entre 50 et 70 km/h, ce qui est important, ce n’est pas la vitesse, c’est le régime moteur. Il n’y aura pas de différence avec un passage à 70 km/h. Par contre, vous allez passer plus de temps sur le périphérique et vous allez polluer plus donc“.

Pour Valérie Pécresse, le périphérique parisien à 50 km/h (avec une voie de covoiturage) “C’est de l’égoïsme pur !“, affirme-t-elle ce matin dans Le figaro.

Le covoiturage c’est trop compliqué pour concorder tout le monde sans compter les questions de sécurité pour les femmes

Et le covoiturage alors ? Pour Jérôme Godefroy c’est trop compliqué : “Comment voulez-vous trouver une personne qui fait le même trajet que vous. Qui va passer par le même endroit pour vous prendre (sans faire de détour sinon il pollue plus) et vous déposer au même endroit qu’il avait prévu dès le départ ?“. Sans compter les questions de sécurité notamment pour les femmes…

Aux heures creuses (après 21 h par exemple) rouler à 50 km/h sera ‘compliqué’ pour beaucoup d’automobilistes d’Ile-de-France, autant prévenir que ‘les flashs risquent de crépiter’…

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