Virgin Atlantic annonce son premier vol transatlantique aux carburants “verts”
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Les ONG dénoncent un « greenwashing » pour ce vol n’embarquant aucun passager ni aucun chargement de fret.
Départ 10h30 heure française depuis l’aéroport d’Heathrow de Londres ce jour, pour une arrivée prévue à l’aéroport JFK de New York. Virgin Atlantic opère aujourd’hui un premier vol transatlantique propulsé intégralement aux carburants dits “durables”.
Selon la compagnie, il s’agit du premier “fonctionnant 100% aux carburants dits durables sur les deux moteurs, par une compagnie aérienne commerciale, sur un trajet long courrier”.
Pas de passagers, pas de fret
C’est un Boeing 787 avec moteurs Rolls-Royce qui est concerné par ce vol. Mais un carburant durable d’aviation (CDA), c’est quoi ? Il est produit à partir d’huiles usagées, de résidus de bois ou d’algues, et il est aujourd’hui utilisable en complément du kérosène (jusqu’à 50%) dans les avions actuels.
Même si les CDA sont présentés comme l’outil numéro un de la décarbonation, leur production est naissante et demeure très onéreuse. Sans compter qu’ils sont utilisés dans des moteurs à combustion qui continuent de générer du dioxyde carbone. La décarbonation est relative à l’utilisation de matières végétales en lieu et place d’hydrocarbures.
Les ONG dénoncent un “greenwashing”
Mais pour les organisations écologistes, cela ne prend pas. Parmi elles Stay Grounded, qui ironise sur le fait que “Ce n’est pas une coïncidence que ce vol ait lieu deux jours avant le début de la COP28 à Dubaï“. Elle ajoute que “Pendant que l’attention du monde se porte sur un seul vol, il y en a 100 000 chaque jour utilisant des carburants fossiles. Les substituts ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des hydrocarbures”.
Quant à Finlay Asher, ingénieur aérospatial ayant travaillé pour Rolls Royce, il est cité par Stay Grounded. Il relate que la technologie des CDA constitue une “impasse technologique” en cela qu’elle ne peut être développée en quantité suffisante pour avoir un réel impact.
Air France investit dans une usine
Il ajoute : “De plus, le CO2 provenant de la capture directe de l’air et l’hydrogène vert produit par électrolyse – tous deux utilisés pour fabriquer de l’e-kérosène – sont très coûteux à produire. (…) La seule manière efficace de traiter les émissions de l’aviation à court terme est de s’attaquer à la demande”.
Il y a quelques jours, Air-France KLM a annoncé sa volonté investir dans la première usine de carburant d’aviation durable de l’américain DG Fuels.