Voitures radars bientôt partout en France : découvrez les infractions qu’elles peuvent détecter
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Ces véhicules sont déployés sur une large zone géographique pour identifier les excès de vitesse, et ce, sans émission de flash visible. Te sens-tu en sécurité sur la route avec cette technologie ?
Tl;dr
- Les nouvelles voitures radars sont déployées partout en France sauf en Île-de-France et en Corse.
- Elles sont conduites par des gendarmes, policiers ou sociétés privées et peuvent repérer les excès de vitesse sans flash visible.
- Les infractions ciblées commencent à partir de 61 km/h en agglomération, 124 km/h sur voie express, et 146 km/h sur autoroute.
Voitures radars : un nouveau dispositif pour la sécurité routière
Depuis ce début d’année 2025, une nouvelle génération de voitures radars est déployée sur les routes françaises, à l’exception de l’Île-de-France et de la Corse, comme l’annonce la Sécurité routière à directs.fr.
Qui conduit ces voitures ?
Ces véhicules, précédemment appelés « équipement de terrain mobile (ETM) » ou « radar mobile de nouvelle génération », équipés d’appareils de contrôle embarqués, sont désormais conduits par des gendarmes, des policiers ou des sociétés privées habilitées par l’État.
Quelles infractions sont ciblées ?
Selon la Sécurité routière, ces radars ciblent les véhicules roulant à partir de :
- 61 km/h en agglomération,
- 124 km/h sur voie express,
- 146 km/h sur autoroute.
Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse : leur marge technique est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h, et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h.
Gestion des contraventions
Les avis de contravention sont gérés par le centre national de traitement de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il est important de souligner que l’opérateur privé « n’est pas rémunéré au nombre de flashs », insiste la Sécurité routière. Ces voitures radars peuvent donc flasher les véhicules qu’elles peuvent suivre, mais aussi ceux qu’elles croisent, s’il n’y a pas de terre-plein central. Aujourd’hui, il y a 110 voitures radars en France, qui roulent tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, avec une moyenne de six heures de patrouille quotidienne.