BYD, titan chinois des voitures électriques, va-t-elle succomber sous le poids de sa dette colossale?

Impossible de passer à côté de BYD, géant chinois de l'automobile électrique, dont les véhicules rencontrent un succès fulgurant à travers le monde. Cependant, cette croissance exponentielle pourrait rapidement être compromise par la dette faramineuse, s'élevant à 44 milliards de dollars.
Pour croître vite, même dans la Chine communiste de Xi Jinping, il est nécessaire de disposer de quelque chose : du capital, de l'argent, du cash, des liquidités, de quoi investir dans des chaînes de production et les armées de salariés qui s'y échinent en 3/8, dans de la logistique, de l'approvisionnement, du marketing, des ventes.
Et c'est peu dire que BYD croît vite. Inconnue en occident il y a encore quelques années, devenu depuis le premier constructeur mondial de véhicules électriques, au coude à coude avec Tesla en production ou en chiffre d'affaires, la "marque chinoise aux ambitions planétaires" comme l'écrivait Le Monde en août 2023 poursuit sa croissance folle en investissant tous azimuts.
À titre d'exemple, pour éviter d'éventuelles surtaxes douanières européennes, la firme Chinoise a ainsi dépensé sans compter – il est question d'un milliard d'euros – pour poser les premières pierres et machines (...)