Ces (vagues) copies russes qui tentent de remplacer les marques occidentales quittant le pays

Les galeries commerçantes russes font le plein, et les locaux commerciaux vides sont rares. Si des marques russes pré-existantes tirent leur épingle du jeu depuis le départ des marques occidentales, le pays a également vu l’émergence de marques clones. McDonald’s, Ikea ou Zara ont quitté la Russie, mais sont en quelque sorte toujours présentes… sous un autre nom.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, plus de 300 entreprises occidentales ont annoncé leur départ de Russie. Certaines en suspendant simplement leurs activités sur place, d’autres en vendant leurs actifs, quittant purement et simplement le pays
Des décisions radicales qui ont eu un impact considérable pour les consommateurs russes, tout à coup privés de marques très populaires. Certaines entreprises russes ont alors décidé de combler ce vide en créant des marques clones.
« Même s’il est peu probable que ces marques soient en mesure de redonner de la santé à l’économie russe, elles pourraient alléger la pression sur le gouvernement en apaisant une population habituée à l’abondance post-soviétique de biens de consommation abordables », analyse le Financial Times, qui consacre un article à ce phénomène.
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