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La réglementation du trafic maritime favorise-t-elle le réchauffement? C'est compliqué

La réglementation du trafic maritime favorise-t-elle le réchauffement? C'est compliqué
Publié le , mis à jour le

Les records de chaleur des derniers mois seraient-ils causés par la régulation du trafic maritime ? C'est en tout cas la théorie de certains climatologues, les carburants des navires produisant de grandes quantités d'oxyde de soufre, un aérosol très dangereux pour la santé. Régulé depuis 2020, sa disparition de l'atmosphère aurait pu rendre les nuages moins réfléchissants. Une idée qui reste cependant à confirmer selon la communauté scientifique.

La baisse des émissions d'oxydes de soufre du secteur maritime contribue-t-elle à accélérer le réchauffement climatique ? Le nouveau record de chaleur établi en janvier a surpris les scientifiques, dont certains avancent comme piste d'explication l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme dans le transport maritime en 2020.

L'ancien climatologue en chef de la Nasa James Hansen, devenu une voix dissonante et isolée de la communauté scientifique, a même affirmé dans une étude publiée mardi que cette baisse des émissions d'oxydes de soufre avait eu des effets sur le climat minimisés par la communauté scientifique.

Des carburants moins riches en soufre

Depuis le 1er janvier 2020, les navires de croisière comme les porte-conteneurs, vraquiers ou pétroliers (...)

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