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Les sculptures perdues du château de Biron recréées à l'identique après 9 mois de travail minutieux

Les sculptures perdues du château de Biron recréées à l'identique après 9 mois de travail minutieux
Publié le , mis à jour le

En septembre 2024, le château de Biron, en Dordogne, a accueilli les copies parfaites de deux sculptures du XVIe siècle, propriété, depuis 1907, du Metropolitan Museum of Art, à New York. Des oeuvres qui lui avaient jadis appartenu.

Dans son numéro 70 (été 2023), GEO Histoire a publié un reportage sur les relevés photogrammétriques des sculptures au Met, à New York, avant qu’elles ne soient répliquées en France. Neuf mois de travail méticuleux. C’est le temps qu’il aura fallu à l’Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP) – à qui l’on doit les répliques des peintures rupestres de la grotte de Lascaux (Lascaux IV) – pour effectuer les copies de deux sculptures datées du XVIe siècle.

Des répliques plus vraies que nature

Jadis propriété du château de Biron, en Dordogne, elles furent vendues, en 1907, à l’Américain John Pierpont Morgan, président du Metropolitan Museum of Art (le "Met"), à New York, musée dans lequel elles sont toujours visibles. Fin septembre 2024, le château de Biron, monolithique forteresse du XIIe siècle, qui se visite, a enfin "retrouvé" les deux ensembles (une pietà et une mise au tombeau). Ces fac-similés, réalisés dans le Périgord à partir de relevés photogrammétriques (...)

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