Pollution de l'air: les particules de frein pourraient être plus toxiques que les pots d'échappement

En raison d'une teneur élevée en cuivre dans certaines plaquettes de frein, les particules émises lors du freinage des véhicules pourraient provoquer plus d'effets nocifs sur les poumons que les gaz d'échappement (université de Southampton).
Usure des pneus, des routes, et surtout des plaquettes de frein : ces sources de pollution dites "hors échappement" sont aujourd'hui responsables de la majorité des particules émises par les véhicules au Royaume-Uni et dans certaines parties de l'Europe, rappellent les auteurs d'une étude publiée le 13 février dans la revue Particle and Fibre Toxicology (J. G. H. Parkin et al., 2025).
Pourtant, ces émissions ne sont pas réglementées par la législation. Quelle est, alors, la part des poussières émise lors du freinage dans le risque accru de maladies pulmonaires et cardiaques associé à la pollution routière ?
"Nous voulions comprendre comment les différents types de composition chimique des plaquettes de frein affectent la toxicité des particules émises, et ce que cela pourrait signifier pour la santé des individus", explique le premier auteur de l'étude, le Dr James Parkin, dans un communiqué de l'université de Southampton.
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