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Pour promouvoir son projet pharaonique Neom, l'Arabie saoudite compte sur les mamans (et influenceurs)

Pour promouvoir son projet pharaonique Neom, l'Arabie saoudite compte sur les mamans (et influenceurs)
Publié le , mis à jour le

L'Arabie saoudite cherche à s'affirmer comme une destination touristique et technologique majeure, à travers son méga-projet immobilier Neom. En décalage avec les réalités sociales du pays, une ribambelle d'influenceurs étrangers, majoritairement des mères de famille, promeut cette ville futuriste en construction.

Le cœur de cible, les parents, peuvent avoir du mal à passer entre les mailles du filet de la propagande saoudienne sur les réseaux sociaux, tant les contenus abondent. Un réseau d'influenceurs expatriés, principalement des mères de famille venues d'Occident ou d'Asie, publie assidûment sur TikTok et Instagram des messages et clips promotionnels valorisant la vie en Arabie saoudite, en particulier dans la future mégapole, nommée Neom.

Neom : des scènes de vie idéalisées sur Instagram et TikTok

Ces vidéos montrent des scènes de quotidien idéalisé : promenades en bord de mer, infrastructures modernes, centres commerciaux luxueux, ou encore services de santé performants. "Si vous avez des enfants, l'Arabie saoudite est le meilleur endroit", affirme Aida McPherson, une Azerbaïdjanaise née à Londres, à ses 60 000 abonnés, tout en filmant sa fille vêtue d'une robe traditionnelle saoudienne. (...)

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