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SNCF face à la concurrence: une nouvelle bataille des rails va commencer

SNCF face à la concurrence: une nouvelle bataille des rails va commencer
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Quatre ans après la fin du monopole de la SNCF, la concurrence sur les rails français s’intensifie et le secteur voit l’arrivée de nouveaux opérateurs. Mais des obstacles freinent l'ouverture du marché.

Quatre ans après l'ouverture à la concurrence, le rail français amorce sa révolution.​ Depuis la fin du monopole historique de la SNCF, seuls deux opérateurs étrangers ont osé s’aventurer sur les lignes à grande vitesse françaises, rappelle aujourd'hui L'Écho Touristique : l’espagnole Renfe, avec ses liaisons Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille, et l’italienne Trenitalia, présente entre Paris, Lyon et Milan.

Une arrivée timide, loin du big bang initialement attendu. Mais les choses s’apprêtent à changer.​

L’année 2025 devrait marquer un tournant décisif, avec une accélération de l’ouverture du marché. Les acteurs déjà en place renforcent leur présence, pendant que de nouveaux candidats peaufinent leur entrée.​

Des ambitions renouvelées pour les pionniers

Trenitalia, après la réouverture le 1er avril de la ligne Paris-Lyon-Milan (à l’arrêt depuis 2023 après un éboulement en Maurienne), se lancera le 15 juin sur les liaisons rapides entre Paris et Marseille. Quatre allers-retours par jour seront (...)

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